Comment retirer une clé cassée dans une serrure ?

C’est la tuile ! Vous voilà avec un morceau de clé dans la main, et le reste coincé dans votre serrure. Avant de composer le numéro d’un serrurier, Truc Mania vous confie quelques astuces pour tenter de vous débrouiller seul avec un minimum d’outils, ou en utilisant l’indispensable extracteur de clé.

Clé Cassée Serrure
© istock

Retirez une clé cassée qui dépasse de la serrure

Ce cas est probablement le moins compliqué à résoudre, car si la clé dépasse, vous allez pouvoir la sortir assez facilement. Il faut tout de même que la partie cassée ressorte de quelques millimètres, pour pouvoir l’attraper avec un outil.

Si cette déconvenue vous arrive lorsque vous avez accès à une boite à outil, vous êtes doublement chanceux. Si ce n’est pas le cas, vous devez en premier lieu trouver le moyen de récupérer une pince plate ou à défaut, une pince à épiler.

Saisissez la petite partie de la clé qui dépasse avec l’outil dont vous disposez. Faites attention de ne pas abîmer et mâcher l’acier, sous peine de ne pouvoir l’extraire. Si vous avez de l’huile ou du lubrifiant sous la main, essayez d’en mettre à l’intérieur de la serrure de façon à libérer la clé plus facilement.

Procédez avec un flacon muni d’une pipette pour éviter d’enduire la partie à laquelle vous pouvez accéder.

Comment faire si la clé cassée est coincée dans la serrure ?

Vous êtes dépité et vous vous dites que ça va vous coûter une fortune, mais ne désespérez pas tout de suite. Essayez les astuces suivantes, il y a de grandes chances que l’une d’elles suffise à régler votre problème.

Avec de la colle

C’est une solution infaillible, si elle est pratiquée avec soin. Cependant, elle reste risquée, car vous pouvez aussi bloquer totalement la serrure. Alors, procédez avec délicatesse et sans trembler !

  • Appliquez une goutte infime de colle sur le bout de la clé qui a cassé.
  • Créez un point d’impact avec le morceau de clé enfermé dans la serrure.
  • Patientez le temps que la colle agisse.
  • Retirez la clé en essayant de forcer le moins possible pour la faire coulisser sans la recasser.

Avec un aimant

Il faut avoir un aimant suffisamment puissant à disposition, donc cette astuce n’est pas toujours facile à appliquer. Si c’est le cas, tentez de sortir le morceau de clé avec le simple champ magnétique opéré par l’aimant.

Pour que ça marche, il faut un aimant suffisamment fort et une clé pas trop lourde. C’est la combinaison de ces deux caractéristiques qui va, ou non vous conduire au succès.

Avec un tournevis et un extracteur de clé cassée

Vous pouvez utiliser un tournevis en guise de clé pour ouvrir votre porte et réfléchir tranquillement comment procéder une fois que vous êtes à l’intérieur.

Avec un tournevis plat et un marteau, procédez comme si vous vouliez pousser la clé coincée à l’intérieur. Il faut que le tournevis soit engagé dans la serrure, mais vous devez faire extrêmement attention à ne pas l’abîmer. Tournez le tournevis comme s’il s’agissait d’une clé, puis, finissez le travail avec un extracteur de clé cassée.

On trouve des extracteurs de clé dans les magasins de bricolage, il est très utile d’en avoir un à la maison. Il vous suffira ensuite d’utiliser l’outil le plus adapté à la grosseur de votre serrure, de manière à pouvoir abaisser les goupilles de la serrure et sortir le morceau de clé coincé.

Clé Cassée Dans La Serrure
© istock

La solution si la porte est ouverte

Lorsque la porte est ouverte, vous avez accès à l’autre côté, ce qui est une aubaine, car il est plus facile de pousser un morceau de clé que de l’extraire.

En agissant de l’autre côté de la serrure

Utilisez n’importe quel objet fin et solide dont vous disposez pour pousser la clé et tenter de la faire ressortir. Il peut s’agir d’une lame très fine, d’une tige en métal suffisamment solide.

Lorsque vous sentez que votre outil est en contact avec la clé, munissez-vous d’un marteau et taper franchement, dans le but de décoincer le morceau de clé. Petit à petit, vous allez le pousser jusqu’à pouvoir l’évacuer en l’attrapant de l’autre côté avec une pince à épiler ou une pince plate.

En démontant le cylindre de la serrure

Si vous lisez encore cet article, c’est que vous êtes arrivé à la dernière chance pour solutionner votre problème de clé tout seul.

Pour démonter proprement un cylindre de porte, dévissez les vis qui sont visibles sur le côté de la porte, à l’endroit où la serrure rejoint l’embrasure. Vous devez ensuite acheter un barillet de rechange de la même dimension et le repositionner en prenant soin de bien le fixer.

Si toutes ces solutions sont restées vaines, vous devez contacter un professionnel. Si cela peut attendre, évitez de l’appeler en pleine nuit ou au beau milieu d’un week-end, pour ne pas voir la facture s’envoler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires