en partenariat avec

5 astuces pour sauver un plat trop salé

Truc Mania Auteur
Modifié le 26/09/2023 à 15h28

Le sel est nécessaire à notre bonne santé, mais en trop grande quantité, il devient particulièrement dangereux. Truc Mania vous explique quel rôle joue le sel dans notre quotidien et pourquoi nous devons faire attention à ne pas en consommer trop. Puis, nous vous donnerons quelques astuces pour récupérer un plat trop salé et le transformer en recette succulente.

Sel
© istock

Pourquoi faut-il éviter de manger trop salé ?

Le sel est un agent de conservation et un exhausteur de goût. Il peut être issu de la mer ou du sol, on l’appelle alors sel gemme.

Le sel est un ingrédient indispensable au bon fonctionnement du corps humain

Notre corps a besoin de 2 grammes de sel par jour pour bien fonctionner. En effet, le chlorure de sodium permet à notre système nerveux d’être en bonne santé et nous aide à réguler notre volume sanguin.

Consommé en excès, le sel est dangereux

Manger trop salé nuit à la santé, c’est même l’un des principaux facteurs déclenchant des maladies cardiovasculaires. Un excès de sel facilite l’élimination du calcium par les urines. À partir d’un certain âge, une carence en calcium est synonyme de fractures osseuses, voire de tassements des vertèbres.

La bonne posologie pour être en bonne santé

Selon L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), nous devons consommer au maximum 5 grammes de sel par jour, c’est-à-dire moins d’une cuillère à café. Des études montrent que les Français en consomment beaucoup trop, avec des risques considérables de faire un infarctus ou un accident vasculaire cérébral à cause d’une pression artérielle trop importante.

Comment faire pour manger moins salé ?

Le premier conseil des diététiciens est de manger des plats que vous avez cuisinés vous-même. La nourriture industrielle contient beaucoup trop de sel, même si les normes ont tendance à faire baisser un peu la tendance.

Éliminez les aliments contenant du sel caché, comme les fromages, le pain, la charcuterie ou les biscuits apéro. La moutarde, les câpres ou les cubes de bouillon en contiennent souvent beaucoup eux aussi.

Sel Blanc
© istock

Les 5 astuces de Truc Mania pour sauver un plat-maison trop salé

Il est beaucoup plus facile de dessaler un plat maison qu’un plat industriel acheté dans la grande distribution.

1. Rattraper des pâtes ou du riz

La méthode de base et qui relève du bon sens consiste tout simplement à changer l’eau de cuisson. Commencez par égoutter le riz, les pâtes ou tout autre féculent cuisant à l’eau. Puis, remplissez une casserole d’eau non salée et remettez-les à cuire. Vous pouvez terminer la cuisson et déguster vos pâtes débarrassées de leur surplus de sel.

2. Récupérer des soupes et des sauces

Si vous avez préparé une bonne soupe de légumes et que vous avez forcé sur le sel, essayez la technique du quignon de pain rassis. Plongez-le pendant quelques minutes dans la soupe avant de la mixer, il devrait absorber une bonne quantité de sel. Sortez-le avant qu’il ne se désagrège dans la préparation très chaude.

Vous pouvez aussi prendre une pomme de terre crue et la râper, puis l’ajouter à la soupe. En fin de cuisson, vous l’enlèverez de la préparation en la passant au chinois.

Dans une sauce au vin délicieuse, mais trop salée, osez le carré de chocolat qui devrait contrebalancer l’assaisonnement et rééquilibrer les saveurs.

La technique de la crème fraîche ou de la crème de coco peut rattraper une préparation en la diluant et en atténuant le surplus de sel.

3. Que faire avec une viande ou un poisson trop salé ?

Les cas de la viande et du poisson sont à traiter de la même manière. Si vous avez malencontreusement laissé échapper trop de sel dans la poêle ou le plat à vapeur, rincez tout simplement le morceau de steak ou le filet de poisson sous l’eau du robinet.

4. Utiliser la pomme de terre pour enlever du sel aux plats mijotés

Vous êtes en train de cuisiner un plat et vous vous êtes aperçu que vous l’avez trop salé ? Il est encore temps d’agir pour rattraper le coup. Pour cela, vous allez utiliser de simples pommes de terre.

  • Selon la grandeur du plat, épluchez une ou plusieurs pommes de terre.
  • Découpez-les en rondelles d’environ 5 millimètres.
  • Placez-les au fond du plat et laissez-les durant toute la durée de la cuisson.
  • Retirez-les et ne les consommez pas.

Les pommes de terre ont la particularité d’absorber le sel, elles ne seront donc pas comestibles, mais votre plat sera sauvé.

Cette solution est idéale pour récupérer un plat de viande en sauce.

5. La technique du morceau de sucre

Il suffit de prendre un morceau de sucre et de le plonger dans le plat avec une cuillère, en faisant attention qu’il ne fonde pas dans la préparation.

Normalement, vous devriez pouvoir manger votre plat sans être agressé par une quantité de sel trop importante.

4.7/5 - (25 votes)
Truc Mania Auteur

TrucMania c'est une équipe de rédacteurs malins prêts à vous dévoiler tous leurs secrets pour simplifier votre vie quotidienne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires