Comment savoir si un œuf est encore bon ou pas : 5 astuces

Pour les œufs achetés en grande surface, il est facile de connaître leur date limite car elle est inscrite dessus. Seulement, il arrive que les informations soient difficiles à déchiffrer et que vous ne parveniez pas à savoir si vos œufs sont encore bons. Si vous avez des poules vous pouvez inscrire la date de la récolte sur la coquille. En l’absence d’informations et si vous doutez de la fraîcheur de vos œufs, voici 5 astuces pour savoir s’ils sont consommables.

Oeuf Encore Bon
© istock

1.     Le plongeon dans l’eau : un passage au détecteur de fraîcheur

C’est une technique connue depuis toujours et elle est si redoutable qu’aucun œuf ne saurait lui mentir. Préparez un grand récipient d’eau fraîche, et plouf ! Plongez l’œuf, et observez sa réaction :

  • Il coule directement : il est frais et il peut être consommé sans problème.
  • Il flotte désespérément à la surface : il vous indique clairement que vous l’avez oublié et qu’il vaut mieux éviter de le manger.
  • Il coule, mais en prenant son temps : il est encore possible de l’employer dans une préparation avec une cuisson, mais vous devez éviter de le consommer cru. Par contre, vous pouvez le mettre sans danger dans un gâteau ou une omelette.
Oeuf Plongé Dans L'eau
© istock

2.     Écoutez ce que votre œuf vous dit

Avec un peu d’attention, vous pouvez savoir si vos œufs sont consommables en collant votre oreille contre leur coquille. Maintenant, secouez-le et restez bien concentré. Si vous entendez le contenu se promener à l’intérieur, alors, ça signifie que la poche d’air s’est agrandie et ce n’est pas bon signe. Par contre, si vous n’entendez aucun bruit, votre œuf est bon à consommer.

À lire aussi : Recycler les coquilles d’œuf : 7 façons de les utiliser

3.     Sentez son odeur pour évaluer sa fraîcheur

Un œuf limite va dégager une odeur de soufre qui doit vous alerter, car elle signifie qu’il n’est plus consommable. Si vous avez un doute, cassez-le et vérifiez son odeur. Un œuf abîmé présente une odeur très difficile à supporter, vous serez vite mis au parfum s’il est passé de date. En effet, la présence de soufre peut se transformer en une odeur nauséabonde et pestilentielle qui ne vous trompera pas.

4.     Regardez votre œuf attentivement

Vous avez écouté, senti votre œuf et vous doutez encore ? Observez-le avec attention, car il vous apprendra des choses en fonction de son état général :

  • Son jaune est gonflé ou totalement plat : si le jaune a encore une belle forme bombée, alors ne doutez pas de sa fraîcheur. Au contraire, si sa surface est plate, méfiez-vous et dans le doute, jetez-le.
  • Son blanc est visqueux ou très liquide : un œuf frais présente un blanc assez épais et lorsqu’il perd de sa fraîcheur, le blanc devient plus fluide, et ça peut être un signe qu’il ne doit pas être consommé.

À lire également : Comment bien conserver les aliments ?

5.     Jouez aux détectives pour connaître la vérité sur votre œuf

Vous voulez savoir si votre œuf est frais, mais vous ne souhaitez pas le consommer tout de suite ? Faites-lui passer le test de la lampe torche, et amusez-vous avec vos enfants pour voir ce qu’il se passe à l’intérieur. En mettant une lampe derrière l’œuf, vous allez pouvoir vérifier l’importance de l’air qui se trouve à l’intérieur.

Sachez qu’un œuf frais n’en contient quasiment pas, donc si vous observez une poche d’air importante, il vaut mieux éviter de le manger.

Les bonnes astuces de Truc Mania pour conserver vos œufs plus longtemps

Les œufs sont des ingrédients relativement fragiles et ils peuvent contenir des bactéries, sources de maladies. C’est pour cela qu’ils doivent être conservés correctement. Il existe quelques règles de base pour avoir toujours des œufs frais, afin de confectionner des pâtisseries, des omelettes ou encore des bonnes salades d’été.

Conservez vos œufs au réfrigérateur

C’est l’une des conservations conseillées pour garder une fraîcheur stable et constante. Si les frigos proposent généralement un compartiment dans la porte, sachez que ce n’est pourtant pas le meilleur endroit pour les mettre.

En effet, ils supporteront moins d’écarts de température si vous les mettez sur la tablette centrale dans leur emballage. Ainsi, ils seront protégés des chocs et des odeurs d’autres aliments comme le poisson ou le melon. Les œufs ont tendance à absorber les parfums facilement.

Gardez vos œufs à température ambiante

Vous pouvez conserver vos œufs à température ambiante, à condition qu’ils soient dans un endroit sec et si possible à l’abri de la lumière. L’inconvénient de cette option, c’est que l’œuf aura tendance à sécher et le blanc risque d’être moins liquide.

Dans l’idéal, pour conserver des œufs à température ambiante, il vaut mieux les laisser dans leur emballage en carton ou investir dans une boite hermétique prévue à cet effet.

Oeufs
© istock

Mettez vos œufs au congélateur

Comment ? Vous ne connaissez pas cette astuce pour conserver des œufs ? Cela peut être utile si vous avez des poules et qu’elles sont trop généreuses en vous gratifiant d’un nombre important d’œufs fermiers.

Attention cependant, les œufs doivent être battus avant d’être placés dans le congélateur. Par contre, vous pouvez congeler les blancs d’œufs que vous n’utilisez pas dans un sac hermétique ou dans un bac à glaçons. Vous n’aurez plus qu’à les sortir pour faire une omelette blanche ou vous lancer dans la préparation de financiers.

Pour conserver le jaune seul au congélateur, il faut qu’il soit préalablement mélangé à un peu de sucre ou de sel pour lui éviter de devenir dur et inutilisable.

À lire aussi : Comment bien congeler ses aliments ?

Mangez vos œufs durs sans trop attendre

Une fois cuit, un œuf se conserve une semaine au réfrigérateur, à condition de ne pas lui retirer sa coquille. Si vous l’avez ôtée, alors ne le consommez pas après 2 jours. De la même façon, si vous avez plongé vos œufs dans l’eau fraîche pour arrêter la cuisson, la coquille deviendra poreuse et votre œuf se conservera moins longtemps.

Vous voilà prêt à préparer une omelette, un gâteau ou un œuf mollet sans risquer de nuire à votre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires