Scie électrique : nos astuces pour bricoler en toute sécurité

Avec une scie électrique, il faut toujours maîtriser son ouvrage. Les coupes faites à main levée ne sont jamais parfaites : employez de préférence les pièces de guidage de l'outil. A défaut, sciez en prenant appui contre une règle-guide placée parallèlement à la ligne de coupe.

Scie Electrique Securite
© istock

La lame doit être bien affûtée. Une lame émoussée coupe mal, dévie dans le bois et fait chauffer le moteur : c'est un risque d'accidents et de pannes. Assurez-vous que la scie est toujours bien serrée sur son axe ou sur son support.

Scie circulaire

Elle ne peut couper qu'en ligne droite. Elle est utilisée pour le bois et ses produits dérivés (aggloméré, contre-plaqué, etc.), et les plastiques. Utilisez la lame adaptée à chaque matériau et à chaque type de finition selon les travaux. Pour l'aggloméré, n'utilisez que des lames à denture renforcée au carbure.

La scie circulaire coupe de bas en haut. En ressortant, les dents font plus ou moins éclater le bois. Pour obtenir un beau trait de sciage, tracez les lignes de coupe au dos de la pièce que vous placerez côté visible (le parement) en dessous.

Avant de scier, vérifiez que la lame est bien perpendiculaire au plateau de la scie et réglez la lame pour qu'elle ne dépasse que de 6 à 10 mm de l'épaisseur de la pièce à couper.

Pour le sciage, clouez ou fixez par des serre-joints une règle de bois (ou d'aluminium) parallèlement à la ligne de coupe. L'écartement sera égal à la distance mesurée entre le rebord du plateau qui prendra appui contre la règle et la lame de scie.

Attention, pensez à prendre en compte l'épaisseur du trait de scie.

Il ne doit y avoir aucun obstacle sous le panneau au niveau du trait de scie, ni le long de la règle. Sciez en avançant régulièrement, en appuyant bien la scie contre le guide et sur le panneau.

Pour les longues coupes, prévoyez l'assistance d'un aide pour retenir la partie coupée, utilisez des supports intermédiaires.

Scie sauteuse

Scie Sauteuse Securite
© Pixabay

Elle peut scier le bois et ses dérivés, le plastique et le métal (tôle jusqu'à 3 ou 4 mm) selon la lame utilisée.

Cette scie sert à couper en suivant des tracés sinueux ou rectilignes en bordure du panneau ou en plein milieu. Elle s'utilise comme la scie à guichet et la découpe en plein panneau se fait de la même façon. La coupe se fait de bas en haut et les éclats se forment sur la face supérieure. Placez la pièce à couper avec sa face visible (parement) en dessous si vous désirez une
coupe nette.

Avancez sans forcer et utilisez toujours une lame parfaitement affûtée pour éviter des coupes biaises et la fatigue du moteur. Assurez-vous qu'il y a assez de jeu sous l'ouvrage pour que la lame ne rencontre aucun obstacle.

L'utilisation d'une scie sauteuse avec variateur électronique permet des travaux plus fins et l'adaptation de la vitesse optimale en fonction des matériaux et de leur épaisseur.

Plateau de sciage

Plateau De Sciage
© istock

C'est l'accessoire que l'on trouve sur les combinées à bois ou que l'on obtient en fixant une scie circulaire, lame vers le haut, sous une table-accessoire prévue pour cet usage. II sert pour des coupes rectilignes. La scie coupe alors de haut en bas. Posez l'ouvrage à l'endroit. Réglez la scie pour qu'il y ait deux ou trois dents qui dépassent de l'épaisseur de la pièce.

Coupez de façon que les dents viennent vers vous. Avec cette scie, l'outil est à poste fixe et c'est la pièce à couper que l'on déplace.

Prenez appui contre le guide latéral quand vous coupez parallèlement au bord, ou le guide d'onglet à angle réglable de 45 à 900 pour les coupes en biais. Pour couper des pièces étroites ou minces et quand vous arrivez en fin de coupe, poussez la pièce avec un poussoir en bois. Pour les longues pièces, faites-vous aider pour les maintenir d'abord en entrée, puis en sortie de sciage.

Si vous devez tenir une planche debout pour la travailler, boulonnez un panneau de rallonge sur l'un des guides. S'il s'agit d'un travail de précision (la coupe d'un tenon, par exemple), faites un gabarit dans lequel la pièce entre et sciez le tout ensemble.

A lire aussi : Quelle scie choisir et comment scier comme un pro ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires