Scutigère véloce : que faire si vous en avez dans votre maison ?

Scutigere véloce ou mille pattes
© istock

La Scutigère véloce (Scutigera coleoptrata), plus connue sous le nom de mille-pattes de maison, est un petit mille-pattes jaune que l'on trouve à l'intérieur des maisons. Ce mille-pattes se trouve dans les maisons du monde entier et peut être un visiteur très commun mais plutôt désagréable à regarder. Il a tendance à vivre au rez-de-chaussée des maisons et on le voit plus fréquemment dans les espaces plus chauds. C'est un insecte nocturne, donc on le voit plus souvent la nuit que le jour. Les mille-pattes domestiques produisent du venin, qu'ils utilisent pour tuer leurs proies. Toutefois, ils ne mordent pas souvent et, lorsqu'ils le font, leur piqûre n'est pas assez forte pour percer la peau humaine ou provoquer plus qu'une légère réaction.

La scutigère véloce : qui est-elle ?

Les Scutigères véloces sont des petits mille-pattes que l'on trouve couramment à l'intérieur des maisons. Ils ont tendance à vivre dans des climats plus chauds et plus humides et préfèrent chasser la nuit. Ces insectes n'ont pas de nids ni de toiles, et se déplacent pour chasser d'autres insectes qu'ils peuvent manger. Ils ont cependant de nombreuses pattes, ce qui leur permet de chasser d'autres insectes qui pourraient leur être nuisibles. Ils mordent leur proie, puis s'éloignent rapidement et attendent que leur venin tue la proie avant de la manger. Ces mille-pattes peuvent vivre longtemps comparé à la plupart des insectes, certains pouvant même atteindre 5 à 6 ans. Ils ont du venin qu'ils utilisent sur leurs proies, mais celui-ci n'est pas suffisant pour causer des problèmes à la plupart des humains s'ils mordent.

La scutigère véloce peut-elle mordre ?

Techniquement, un mille-pattes de maison peut mordre. Cependant, ils sont si petits que la morsure ne risque pas de percer la peau humaine. Les mille-pattes de maison évitent généralement de mordre les humains, car ils ne considèrent pas l'homme comme étant source de nourriture. Au contraire, ils ne mordent que s'ils ont peur. La plupart des morsures se produisent parce que la personne a manipulé le mille-pattes. Tant que vous n'y touchez pas, la Scutigera coleoptrata ne risque pas de vous attaquer ou d'essayer de vous mordre. Elle s'enfuira simplement et cherchera de la nourriture qu'il pourra consommer.

Les mille-pattes de maison sont-ils venimeux ?

Les Scutigères ont du venin. Ce venin est injecté au moment de la morsure afin de maîtriser leur proie pour la manger. Les mille-pattes de maison utiliseront le venin pour attaquer d'autres insectes qu'ils veulent manger, même si l'insecte est plus imposant ou dangereux qu'eux, car le venin peut tuer l'insecte qu'ils mordent, de sorte à ce qu'ils puissent le manger. La quantité de venin utilisée lorsqu'un mille-pattes pique est minuscule, donc il est peu probable que cela ait un impact sur l'homme. Le plus grand souci en cas de morsure est plutôt la douleur de la morsure, qui disparaîtra rapidement. Certaines personnes sont cependant allergiques au venin du mille-pattes, elles doivent donc veiller à les éviter et à les éliminer de leur domicile.

La Scutigera coleoptrata peut-elle causer des dégâts à une habitation ?

Scutigere Degat Habitation
© istock

Non. Les mille-pattes de maison ne vont pas causer de dommages à votre habitation comme le feraient d'autres parasites. Ils ne nichent pas, ce qui signifie qu'ils ne construiront pas de nid à l'intérieur de votre maison ou n'endommageront pas des parties de votre maison pour créer le nid. Ils ne tissent pas de toiles comme les araignées ou n'infestent pas une zone comme le font de nombreux types d'insectes. En se nourrissant d'autres insectes, ils n'endommageront pas le bois de votre maison comme le feraient des termites. Ils se contentent de trouver des coins sombres où vivre lorsqu'ils ne sont pas à la recherche de nourriture.

Que signifie la présence de mille-pattes dans votre maison ?

Les mille-pattes de maison sont des chasseurs et sont toujours à la recherche de nourriture. Ils préfèrent les endroits chauds, humides et mouillés, car cela les rapproche de leurs sources de nourriture. Si vous avez noté la présence de scutigères, cela signifie généralement aussi la présence de nourriture pour les mille-pattes dans votre maison. Ils se nourrissent de nombreux insectes différents, comme les punaises de lit, les cafards, les lépismes argentés et les guêpes. Si vous voyez des mille-pattes dans votre maison, vous avez également un ou plusieurs de ces types d'insectes chez vous, et le mille-pattes prend résidence dans votre maison pour avoir une source de nourriture abondante.

D'où viennent les scutigères véloces ?

Les mille-pattes de maison sont originaires de la Méditerranée, mais se sont répandus pour se trouver à peu près partout où il fait chaud et humide. Ils ont tendance à se frayer un chemin dans les maisons par de petites fissures qui pourraient laisser entrer d'autres insectes et resteront dans une maison tant qu'ils auront une source de nourriture. Ils entrent dans les maisons pour y chercher d'autres types d'insectes que l'on trouve généralement dans les maisons. Si vous avez remarqué la présence de mille-pattes dans votre maison, cela signifie que d'autres insectes peuvent entrer dans votre maison et que le mille-pattes veut manger ces autres insectes.

Faut-il se débarrasser des scutigères dans une maison ?

La raison pour laquelle les scutigères sont chez vous est qu'ils y cherchent de la nourriture, qui se trouve être d'autres insectes indésirables à l'intérieur de votre maison. Si un mille-pattes qui se déplace sur le sol la nuit peut être surprenant à voir, il est en fait bénéfique de l'avoir chez soi si vous avez d'autres nuisibles. Ils agissent pour tuer les autres parasites dans votre maison, même si vous n'avez pas réalisé qu'ils étaient là. Si vous voyez des mille-pattes de maison chez vous, ils ne vous seront pas nuisibles, ils n'endommageront pas votre maison et ils ne vous causeront pas vraiment de problèmes, donc vous ne voudrez peut-être pas les tuer. Au lieu de cela, éliminez les autres nuisibles qui se trouvent dans votre maison. Une fois que vous aurez fait cela, les mille-pattes de maison sortiront et se dirigeront vers un autre endroit pour trouver leur nourriture.

Que faire pour prévenir l’apparition de scutigère véloce ?

Les mille-pattes de maison entreront dans votre maison pour y chercher de la nourriture. Si vous n'avez pas d'autres insectes dans votre maison, ils n'y resteront pas longtemps. Pour empêcher les scutigères d'entrer chez vous, assurez-vous que votre maison est exempte de tout parasite. La prévention standard s'applique dans ce cas, car elle peut vous aider à empêcher tous les insectes et les mille-pattes de pénétrer dans votre maison. Veillez à ce que votre maison soit isolée, afin qu'il n'y ait pas de fissures pour laisser entrer les insectes. Rangez la nourriture et les boissons et nettoyez les déversements dès qu'ils se produisent, afin qu'il n'y ait pas de nourriture pour les autres insectes. Tant que vous n'avez pas d'insectes à l'intérieur de votre maison, ces insectes ne viendront pas chez vous.

Que faire pour éliminer les mille-pattes de maison ?

Si vous remarquez des scutigères à l'intérieur de votre habitation, commencez par vous demander quelle est leur source de nourriture. Ils cherchent d'autres insectes à manger, donc si le mille-pattes de maison se trouve chez vous, c'est le signe qu'il y a d'autres insectes. Éliminez les autres insectes de votre maison et la scutigère partira à la recherche d'une nouvelle source de nourriture. Les autres insectes incluent à peu près tous les insectes qui peuvent entrer dans votre maison, que vous les voyiez ou non.

Il est généralement judicieux d'appeler un professionnel de la lutte antiparasitaire si vous avez remarqué la présence de mille-pattes dans votre maison. Le professionnel peut déterminer quels sont les insectes présents dans votre maison et vous aider à les éliminer le plus rapidement possible. Les méthodes utilisées varient en fonction du type d'insectes présents dans votre maison et de l'étendue de l'infestation. Le spécialiste peut également aborder avec vous la question de la prévention afin d'empêcher les insectes de revenir dans votre maison et de s'assurer que les mille-pattes ne voudront plus y entrer.

Les mille-pattes domestiques peuvent avoir l'air effrayant, mais ils ne sont pas nuisibles et ne risquent pas de mordre les humains. Si vous voyez des scutigères à l'intérieur de votre habitation, ne les tuez pas. Travaillez plutôt avec un professionnel de la lutte antiparasitaire pour en savoir plus sur ce dont les mille-pattes se nourrissent à l'intérieur de votre maison et pour obtenir de l'aide afin d'éliminer les autres parasites de votre maison. Les mille-pattes vous aideront à lutter contre les insectes dans votre maison et, lorsqu'il n'y aura plus de nourriture à leur disposition dans votre maison, ils iront simplement chercher la nourriture dont ils ont besoin ailleurs. Si vous avez constaté la présence d'un mille-pattes dans votre maison, contactez un professionnel de la lutte antiparasitaire dès maintenant pour obtenir de l'aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires