Soigner un orgelet : 6 remèdes naturels

Bien qu’il soit souvent bénin, l’orgelet est parfois très douloureux. Lorsque vous le voyez apparaître, vous devez agir vite, car plus il est soigné tôt, plus vous aurez de chances de le voir disparaître rapidement. Truc Mania a sélectionné 6 remèdes naturels pour venir à bout de cette infection oculaire aussi disgracieuse que douloureuse.

Orgelet
© istock

1.     L’or

Comme de nombreuses astuces de grand-mère, cette proposition va vous paraître saugrenue, mais il ne vous coûte rien de l’essayer, car elle a bonne presse dans les livres d’astuces.

Prenez une bague en or massif et frottez la pendant quelques instants sur un vêtement pour la faire chauffer. Posez-la ensuite quelques secondes sur l’orgelet à soigner et renouvelez cette astuce 3 fois par jour.

L’or, comme le cuivre ou l’argent ont des propriétés sur la santé, et vous pouvez aussi demander en pharmacie des oligoéléments, dont certains sont bénéfiques dans les soins oculaires.

À lire aussi : Verrue : 5 remèdes de grand-mère pour vous en débarrasser

2.     L’argile verte

C’est un peu la star des trousses à pharmacie nature, et l’argile verte ne cesse de dévoiler des trésors pour améliorer notre santé. Vous connaissez d’ailleurs son action purifiante et anti-inflammatoire souvent citée dans les articles de Truc Mania. En plus d’aider à nettoyer en profondeur l’orgelet, l’argile verte élimine les impuretés et facilite la diminution de la douleur.

Fermez bien l’œil et appliquez une petite quantité d’argile verte mélangée à de l’eau sur la zone à soigner. Laisser poser quelques minutes et rincez avec soin. Vous pouvez renouveler l’opération 3 fois dans la journée. Si votre orgelet est conséquent ou très douloureux, Truc Mania vous conseille d’associer l’argile verte à l’une des infusions ci-dessous.

Argile Verte
© istock

3.     Les infusions

Les infusions et décoctions sont particulièrement efficaces pour nettoyer et faire mûrir un orgelet.

·       La camomille

En infusion, les feuilles de camomille permettent de faire mûrir l’orgelet et d’évacuer ensuite le pus qu’il contient. Faites bouillir des feuilles séchées de camomille que vous trouverez dans les boutiques spécialisées et les pharmacies. Laissez tiédir et imbibez une compresse avec cette décoction et appliquez-la sur la zone à purifier pendant une quinzaine de minutes, 3 fois par jour.

·       Le thym

Cette plante médicinale a des propriétés antivirales, antibactériennes et antiseptiques, reconnues depuis des siècles. Cela lui permet d’être efficace dans le traitement des infections oculaires, et il peut soigner un orgelet interne et soulager une paupière gonflée.

Laissez infuser 2 branches de thym dans un bol d’eau bouillie et laissez tiédir avant d’imbiber une compresse avec cette solution. Vous pouvez ensuite l’appliquer pendant 5 minutes plusieurs fois pas jour sur la paupière endolorie.

Vous pouvez aussi utiliser du thym haché et l’insérer au cœur d’une compresse stérile et l’imbiber d’eau chaude. Placez-là ensuite sur l’œil et laissez agir environ une heure pour faire dégonfler la paupière et imprégner l’orgelet.

·       Le bleuet

Le bain de bleuet est particulièrement efficace en cas d’orgelet interne et il va faciliter l’évacuation du pus. Pour réaliser ce soin, vous devez vous procurer des feuilles de bleuet dans une pharmacie ou une boutique spécialisée.

Faites chauffer de l’eau dans une casserole et mettez les fleurs de bleuet à infuser dans l’eau frémissante. Vous devez compter environ une cuillère à café pour une tasse de liquide. Laissez reposer pendant une dizaine de minutes, puis filtrez la solution pour ne garder que le liquide.

Attendez qu’elle refroidisse et appliquez-la ensuite sur l’orgelet avec une compresse que vous aurez imbibé de votre solution. Massez doucement pendant 5 minutes et recommencez ce soin au minimum 3 fois dans la journée.

À lire également : Bouton de fièvre : 8 remèdes naturels de grand-mère pour s’en débarrasser

4.     La joubarbe

La joubarbe est une plante médicinale qui présente des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et cicatrisantes. Elle est donc tout indiquée dans le traitement des orgelets.

Il existe 2 façons différentes de l’utiliser et de la préparer avant de l’appliquer sur un orgelet douloureux.

  • Ramassez 2 ou 3 feuilles de joubarbe et épluchez leur peau épaisse pour ne garder que la chair de la plante. Écrasez au pilon dans un mortier, vous allez obtenir une pâte épaisse à appliquer directement sur l’orgelet. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes et renouvelez le soin chaque jour jusqu’à amélioration de la zone douloureuse.
  • Mettez de l’eau à bouillir et plongez 15 grammes de feuilles de joubarbe, puis laissez infuser pendant un quart d’heure. Imbibez une compresse avec cette décoction une fois qu’elle a refroidi, et appliquez-la sur l’orgelet pendant une vingtaine de minutes.
Joubarbe
© Pixabay

5.     L’hydrolat d’eucalyptus globulus

Certains le présente comme le remède le mieux adapté pour soigner rapidement un orgelet, et cette réputation est à la hauteur de ses vertus. En effet, l’eucalyptus est excellent pour traiter une infection oculaire en raison de son action purifiante et antiseptique.

Contrairement à de nombreux produits, il peut aussi être administré aux femmes enceintes et aux enfants, même en bas âge.

Procurez-vous de l’hydrolat d’eucalyptus globulus en boutique spécialisée et appliquez sur l’orgelet à l’aide d’une compresse imbibée. Laissez agir pendant une dizaine de minutes et renouvelez le soin 2 à 3 fois par jour.

À lire également : Aphte : 10 remèdes naturels pour s’en débarrasser

6.     L’homéopathie

L’homéopathie est une solution intéressante pour soigner et faire disparaître un orgelet, à condition d’intervenir dès son apparition.

Le spécialiste va d’entrée vous conseiller Pulsatilla 9 CH qui va constituer le traitement de fond idéal pour traiter l’infection bactérienne, surtout si vous avez tendance à en développer régulièrement.

Pour aider l’orgelet à mûrir plus rapidement, vous pouvez prendre Hepar sulfuris 7 CH pendant plusieurs jours.

En cas de douleurs nocturnes, l’homéopathe peut vous préconiser Arsenicum album 5 CH et si vous avez développé un œdème rosé, Apis Melificas vous sera conseillé.

Au stade purulent et lorsque l’évacuation traîne en longueur, Silicea 4 CH vous aidera à accélérer le processus de guérison.

Lorsque l’orgelet est extrêmement douloureux, si votre paupière a beaucoup gonflé ou si votre œil est devenu rouge, alors vous devez consulter. En effet, bien qu’il soit habituellement bénin, un orgelet qui ne s’améliore pas devra être soigné avec une pommade ou un collyre antibiotique. En cas d’échec avec ces traitements, une minuscule incision chirurgicale permettra d’en venir définitivement à bout.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires