Les meilleures solutions naturelles pour soulager les démangeaisons

Les démangeaisons cutanées peuvent avoir de nombreuses origines et elles doivent être soignées en fonction de leur cause. Truc Mania vous aide à faire la part des choses et à utiliser les solutions naturelles les mieux adaptées en fonction de la nature de vos démangeaisons.

Remèdes Démangeaisons
© istock

Les principales causes des démangeaisons

Selon la démangeaison et son origine, vous ne devrez pas utiliser le même remède pour vous soulager. En effet, il existe de nombreux facteurs à l’origine des démangeaisons cutanées et aucune partie du corps n’est vraiment épargnée. Ainsi, vous pouvez souffrir de cette affection dans le dos, sur le visage, les membres, et même les parties intimes.

Voici les principales causes des démangeaisons durables ou passagères :

  • Vous avez la peau sèche et cela la rend réactive et peut provoquer des plaques qui vous grattent.
  • Vous vous êtes fait piquer par un insecte, la démangeaison est passagère et il existe des produits pour la soulager.
  • Vous souffrez d’eczéma, d’urticaire ou de psoriasis, trois pathologies qui provoquent des démangeaisons accompagnées d’irruptions cutanées.
  • Vous avez contracté la gale, une pathologie infectieuse provocant de fortes démangeaisons, notamment entre les doigts.
  • Vous faites une réaction allergique à un aliment, un produit cosmétique ou hygiénique et vous développez des symptômes cutanés inhabituels.
  • Vous avez subi un choc psychologique, ou bien vous êtes sujet à un état de fatigue et de stress qui provoquent un dérèglement de l’épiderme.

Avant de vouloir traiter une démangeaison, il est indispensable de connaître pourquoi elle est apparue.

Démangeaisons
© istock

En ce qui concerne les organes génitaux, les principales causes de démangeaisons sont les suivantes :

  • Les démangeaisons anales proviennent souvent de mycoses, d’hémorroïdes ou de fissures.
  • Les démangeaisons du pubis peuvent résulter d’une maladie sexuellement transmissible comme les poux du pubis, également nommés morpions.
  • Les démangeaisons de la vulve sont souvent causées par des mycoses ou une affection génitale accompagnée de lésions cutanées.

Nos meilleures solutions naturelles contre les démangeaisons

Truc Mania vous donne des astuces naturelles pour stopper les démangeaisons difficiles à supporter et pour lesquelles il existe, heureusement des solutions.

Vérifiez votre environnement hygiénique

En premier lieu, assurez-vous que les produits chimiques utilisés au quotidien ne sont pas responsables de vos démangeaisons. Commencez par vérifier les produits cosmétiques et ceux employés pour laver le linge, y compris l’adoucissant.

Pour trouver le produit responsable, procédez par élimination en remplaçant par exemple le gel douche par du savon de Marseille, ou en enlevant l’adoucissant lors de la lessive. En éliminant à chaque fois un facteur de risque, vous allez faire le tour des produits que vous utilisez au quotidien et qui peuvent être à l’origine de vos démangeaisons.

Utilisez le vinaigre de cidre

Lorsque la démangeaison résulte d’une piqûre d’insecte, d’une peau très sèche ou d’une allergie, le vinaigre de cidre peut être un allié précieux. Nos grands-mères utilisent cette astuce depuis très longtemps et vous pouvez suivre leurs précieux conseils à votre tour.

Vinaigre De Cidre Verrue
© istock

Voici comment procéder

  • Mélangez 1 cuillère à soupe de vinaigre et la même quantité d’eau.
  • Prenez un coton et imbibez-le avec la solution obtenue.
  • Tamponnez doucement la zone sans frotter pour ne pas blesser la peau.
  • Renouvelez le soin plusieurs fois dans la journée.

Le vinaigre de cidre peut être remplacé par du vinaigre blanc qui possède le même pouvoir désinfectant. Ils ont une action contre les bactéries et les champignons qui sont parfois à l’origine de démangeaisons.

À lire également : Verrue : 5 remèdes de grand-mère pour vous en débarrasser

Soignez vos démangeaisons en fonction de leur cause

Pour que le remède soit efficace, il doit correspondre à l’origine du mal et agir en conséquence pour stopper les démangeaisons.

  • Soigner les piqûres d’insectes : l’huile essentielle de lavande aspic est un incontournable de la pharmacopée et elle est particulièrement efficace en cas de piqûre d’insecte. Appliquez directement 2 gouttes pures sur la zone et renouvelez toutes les 5 minutes pendant une heure. Attention, vous ne devez pas utiliser cette méthode chez les enfants de moins de 3 ans.
  • Soulager l’urticaire : l’homéopathie peut vous aider à diminuer les démangeaisons et aussi à éviter l’apparition de papules (boutons purulents) qui accompagnent souvent les crises d’urticaire. Prenez 2 granules d’urtica urens 15 CH (ortie brûlante) 3 fois par jour. Vous pouvez donner ce traitement à un enfant et le prendre si vous êtes enceinte.
  • Calmer l’eczéma : l’huile végétale de bourrache contient de l’acide gamma-linolénique, ce qui lui confère des propriétés anti-inflammatoires. Elle agit aussi en retardant l’apparition des rides et nourrit les peaux sèches. Vous pouvez la consommer dans votre alimentation (salades), la prendre sous forme de gélule ou l’utiliser en huile corporelle pour masser votre peau. Elle convient aux femmes enceintes et aux enfants.
  • Diminuer les démangeaisons de la varicelle : pour soulager les envies de se gratter provoquées par la varicelle, l’eau froide est un excellent moyen. Vous pouvez ajouter une tasse de bicarbonate de soude, car il a des vertus apaisantes et cicatrisantes. Attention à ne pas utiliser de l’eau trop froide pour éviter le choc thermique.
  • Nourrir les peaux sèches : l’huile d’argan est une amie des peaux sèches et vous pouvez l’appliquer chaque jour en massage externe. Vous pouvez aussi la trouver en pharmacie sous forme de gélule, mais vous ne devez pas les faire absorber par un enfant ou si vous êtes enceinte.
  • Apaiser les mycoses : l’huile essentielle de thym à thujanol a des propriétés antivirales, fongicides et bactéricides. Elle est donc conseillée pour faire disparaître les champignons responsables des mycoses. Vous devez déposer 2 gouttes d’huile essentielle de thym sur un substrat ou comprimé neutre et le croquer.
  • Soulager le psoriasis : l’argent colloïdal est connu pour accélérer la cicatrisation et vous pouvez l’employer par voie interne ou externe, mais il est déconseillé à la femme enceinte.
  • Calmez le zona : le cuivre est un oligo-élément qui agit sur les infections et il est recommandé dans le traitement des symptômes du zona. Il est disponible sous forme d’ampoules et vous devez demander un avis médical avant de l’administrer à un enfant ou si vous êtes enceintes.

En cas de démangeaisons persistantes, il va de soi qu’il est fortement conseillé de consulter un médecin.

À lire aussi : Poux dans les cils : 3 manières de s’en débarrasser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires