8 solutions naturelles pour nettoyer l’argent

Les bijoux et les bibelots en argent noircissent avec le temps. Bien que ce soit inévitable, ce n’est pas une fatalité ! Truc Mania vous donne de nombreuses solutions naturelles pour les rendre brillants comme au premier jour. Vous allez redécouvrir votre argenterie et prendrez à nouveau plaisir à porter vos bijoux ou contempler vos plus belles pièces.

Nettoyer Bijoux Argent
© istock

1.     Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est encore une fois plébiscité par les spécialistes de l’argent, car ici aussi, il se montre d’une efficacité redoutable. Pour faire briller de l’argenterie, versez une poignée de poudre sur les endroits noircis, puis frottez avec une brosse à dents douce et humide.

Si vous souhaitez nettoyer des bijoux, ce sera plus facile de les tremper dans une solution d’eau bouillante avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate. Laissez agir pendant quelques minutes avant de rincer et de faire reluire avec un chiffon propre. Attention à ne pas utiliser cette méthode sur les bijoux comportant des pierres, car elle serait trop agressive et pourrait les abîmer.

2.     Le dentifrice

Cette astuce de grand-mère est très utilisée, car elle permet d’employer un produit que chacun a chez soi, pour un résultat efficace. Pensez à garder une brosse à dents usagée et mettez du dentifrice dessus. Frottez minutieusement votre objet ou bijou en argent, puis rincez soigneusement.

Vous pouvez finir en enlevant les restes du dentifrice avec un chiffon propre et lustrer avec une peau de chamois.

Dentifrice Nettoyer Bijoux Argent
© istock

3.     Les cendres

Nos grands-mères utilisaient les cendres pour de nombreuses tâches ménagères et elles peuvent vous servir pour nettoyer votre argenterie. Récupérez les cendres de la cheminée et passez-les au tamis pour en éliminer les plus gros morceaux et ne garder qu’une poudre relativement fine.

Prenez une brosse plus ou moins dure selon la fragilité de l’objet que vous souhaitez faire briller. Une fois que vous avez frotté l’ensemble, rincez et séchez avec un tissu doux ou dans l’idéal, une peau de chamois.

4.     Le ketchup

Si vous avez prévu des frites au menu, profitez d’avoir du ketchup dans vos placards pour faire un petit lifting à votre argenterie. Prenez un essuie-tout et versez du ketchup dessus, puis frottez bien les parties les moins brillantes. Si besoin, vous pouvez employer une vieille brosse à dents pour aller dans les recoins et les parties creuses.

5.     Le blanc de Meudon

Le blanc de Meudon est efficace pour faire reluire l’argent de vos bijoux. Vous le trouverez dans les drogueries ou les magasins de bricolage. Faites une pâte avec 2 cuillères à soupe de cette poudre en la mélangeant à quelques gouttes d’eau. Frottez votre argenterie avec un tissu ou de l’essuie-tout sur lequel vous avez mis un peu de préparation. Rincez et faites briller avec un chiffon doux et sec.

6.     La lessive en poudre

La lessive en poudre est une astuce connue pour faire briller des pièces en argent ternies. Pour cela, vous devez tapisser l’intérieur d’un bol avec du papier aluminium avant de le remplir d’eau très chaude. Versez ensuite l’équivalent d’une dose de poudre à lessive et plongez vos bijoux dedans pendant quelques minutes. Rincez à l’eau claire et laissez sécher, puis essuyez pour enlever les traces d’eau.

7.     Le papier aluminium

Cette recette magique, enseignée par nos grands-mères, donne d’excellents résultats surtout lorsque le papier aluminium est combiné au bicarbonate de soude.

Voici ce dont vous avez besoin

  • Eau : 1 litre
  • Bicarbonate de soude : 1 cuillère à soupe
  • Papier aluminium : 1 morceau

Faites bouillir l’eau et ajouter le bicarbonate de soude, puis le morceau d’alu. Plongez ensuite votre argenterie dans cette solution pendant une dizaine de minutes. Retirez-la avec une pince pour ne pas vous brûler. Si vos objets ou bijoux sont très ternes, fabriquez une pâte avec du bicarbonate de soude et un peu d’eau et badigeonner-les avec un pinceau. Laissez sécher, puis rincez et séchez avec un chiffon doux ou une peau de chamois.

8.     Donnez un bain de minuit à vos bijoux en argent

Les astuces suivantes nécessitent de plonger les pièces en argent pendant plus ou moins longtemps dans une solution maison. Attention à ne pas dépasser les temps de trempage, il vaut mieux vérifier et recommencer que laisser plus longtemps vos bijoux ou bibelots en argent, vous pourriez les agresser et les altérer.

Nettoyer Bijou Argent
© istock
  • Le vinaigre blanc

Il est connu pour ses propriétés dégraissantes, nettoyantes et désinfectantes. Le vinaigre blanc est aussi utilisé pour faire revenir de l’argent terni. Pour enlever les impuretés et faire briller vos bijoux en argent, faites-les tremper plusieurs heures dans du vinaigre blanc pur. Rincez-les abondamment et séchez-les pour les faire briller.

  • Le citron et le Soda au citron

Le jus de citron est un incontournable pour faire briller l’argenterie à condition de le mélanger à du lait en poudre instantané, à quantité égale. Mettez vos bijoux à tremper une nuit entière dans ce mélange, puis rincez-les et séchez-les soigneusement.

L’autre astuce est d’utiliser un soda au citron acheté dans le commerce ou une limonade au jus de citron maison. Laissez tremper minimum 2 heures et terminez le soin comme ci-dessus.

  • L’eau de cuisson des pommes de terre

Lorsque vous faites cuire des pommes de terre, gardez l’eau de cuisson et plongez-y vos pièces d’argenterie pendant une nuit pour les blanchir et les faire briller.

  • La bière

Faites tremper vos bijoux dans un verre de bière pendant une nuit entière et frottez-les énergiquement après les avoir retirés. Vous devez les polir et les essuyer avant d’admirer le résultat.

  • L’eau salée

Dans une casserole, mettez de l’eau à bouillir avec une bonne poignée de gros sel. Enveloppez vos bijoux dans de l’aluminium et plongez-les dans la solution en maintenant l’ébullition. Laissez poser pendant 5 à 10 minutes, puis rincez et essuyez.

  • L’ammoniac

Pour redonner de l’éclat à vos bijoux, préparez une solution composée d’1/2 tasse d’ammoniac et d’une tasse d’eau tiédie. Mettez vos bijoux dedans pendant un quart d’heure puis frottez bien et rincez avant d’essuyer.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires