Les meilleures solutions pour nettoyer votre four

Votre four est encrassé et vous souhaitez le nettoyer ? S’il a une fonction pyrolyse, vous pouvez l’utiliser en prenant les précautions nécessaires à la montée en température qui libère des substances toxiques. Truc Mania vous donne des astuces pour nettoyer les accessoires et la vitre de votre four avec des produits que vous avez forcément dans vos placards, et qui restent des solutions bon marché.

Nettoyer Four
© istock

La pyrolyse, très efficace, nécessite quelques précautions d’usage

Certains fours sont équipés de la fonction pyrolyse consistant à chauffer son intérieur jusqu’à des températures extrêmes. La chaleur est telle que les restes de gras sont dissous, comme les sucres qui se transforment en cendres. Pour autant, son efficacité ne doit pas vous faire oublier que provoquer la combustion de résidus à très haute température peut être nocif pour la santé.

En effet, des fumées contenant des composés chimiques vont s’échapper de votre four, dont certains sont considérés comme étant des substances cancérigènes. Heureusement, vous ne vous exposez pas directement à ces produits, et vous pouvez vous absenter pendant le déroulement de la pyrolyse. C’est d’ailleurs fortement conseillé.

Voici les bonnes pratiques à suivre pour lancer une pyrolyse sans prendre de risques et la réussir avec efficacité.

La pyrolyse est gourmande, rusez pour limiter la consommation d’énergie

La pyrolyse consomme beaucoup d’électricité, car le four doit atteindre une température égale à 500° C en un minimum de temps. Pour réaliser des économies d’énergie, Truc Mania vous conseille de commencer la pyrolyse après avoir mitonné un plat dans votre four. Grâce à cette base de chaleur, il atteindra rapidement les températures extrêmes, et votre facture sera moins impactée.

Votre four doit être entièrement vidé de ses accessoires

Avant de procéder à la pyrolyse, vous devez retirer l’ensemble des accessoires contenus dans votre four. Cela concerne les grilles, les tournebroches, les lèchefrites, et même les éventuels supports qui tiennent les accessoires en place.

Certains modèles sont pourvus d’accessoires pouvant supporter les pyrolyses, mais c’est très peu répandu. Dans le doute, il est préférable de les enlever pour ne pas les abîmer avec la surchauffe occasionnée.

Pensez à enlever les plaques et autres grilles avant de lancer la pyrolyse, car dans la plupart des cas, la porte du four se verrouille automatiquement pendant le processus.

Aérez et ne restez pas dans la pièce

Une pyrolyse dégage des émanations de fumées toxiques et incommodantes, vous devez donc vous absenter pendant son déroulement. Prenez l’habitude d’anticiper, car le nettoyage va durer plusieurs heures durant lesquelles vous serez contraint d’aérer en continu. C’est important de le faire, même en hiver, de façon à chasser toutes les particules chimiques qui flottent dans la pièce.

Un nettoyage de finition est nécessaire

En plus d’éliminer des résidus de nourriture par le biais des fumées, la pyrolyse va produire des cendres qui vont se déposer sur les parois et dans le fond de votre four. Vous devez les nettoyer avec une éponge humide et si vous le souhaitez, complétez en aspirant les poussières avec un aspirateur.

À lire également : 3 astuces naturelles pour nettoyer un lave-vaisselle en profondeur

La catalyse

La catalyse est un procédé différent de la pyrolyse et son action n’est pas la même sur les saletés résiduelles. En réalité, c’est un programme utilisant des panneaux catalytiques installés par les fabricants sur les parois du four.

Pendant les cuissons, et lorsque la température dépasse 200° C, les panneaux poreux récupèrent les particules de gras et les détruisent au fur et à mesure. Ce procédé nécessite donc moins d’énergie, puisque le nettoyage s’effectue en même temps que la cuisson des plats.

Par contre, seules les parois du four sont débarrassées des résidus, vous devrez donc vous charger manuellement de la porte qui est souvent très encrassée.

Les astuces naturelles pour nettoyer votre four

Pour venir à bout des traces de graisses qui tombent sur les plaques ou les grilles, Truc Mania vous propose des astuces naturelles, à base de produits que vous stockez probablement dans vos placards.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit écologique et biodégradable qu’il est bien d’avoir dans vos rayons. Si vous êtes un adepte des préparations maison, alors vous connaissez sans doute ses propriétés dégraissantes et son prix dérisoire.

Voici la recette pour nettoyer votre four avec le bicarbonate de soude

  • Prenez un bol et mettez 6 cuillères à soupe de bicarbonate que vous arroserez progressivement d’eau pour obtenir une pâte assez épaisse.
  • Appliquez la préparation avec un pinceau sur les parois, le fond et la plaque de votre four.
  • Laissez agir pendant une nuit.
  • Frottez doucement avec une éponge et rincez pour enlever les restes de bicarbonate séchés et de graisse.
Nettoyage Bicarbonate Vinaigre Citron
© istock

Le vinaigre blanc

Cette recette est particulièrement adaptée à la vitre de votre four, qui est souvent encrassée et porteuse de traces de doigts et de coulures de nourriture. Truc Mania vous montre comment préparer une recette simple à base de vinaigre blanc et de bicarbonate.

Mélangez 120 ml de bicarbonate avec 550 ml de vinaigre pour obtenir un produit maison, efficace et écologique. Vous pouvez mettre la solution dans un pulvérisateur afin de la vaporiser sur votre porte de four ouverte. Laissez agir une quinzaine de minutes et rincez à l’eau claire. Renouvelez si nécessaire.

Le citron

Souvent utilisé comme dégraissant naturel, le citron est efficace dans le nettoyage de votre four, à condition de procéder de façon méthodique.

  • Préparez 2 citrons et 2 bols.
  • Pressez les fruits.
  • Mettez le jus d’un citron dans chaque bol.
  • Trempez votre éponge dans un bol et imbiber les parois de votre four avec le jus du citron.
  • Laisser agir pendant un petit quart d’heure.
  • Allumez ensuite votre four à 250° C.
  • Mettez le deuxième bol dans le four.
  • Laissez chauffer ½ heure.
  • Quand le four est tiède, finissez de récurer les parois à l’aide d’une éponge humide.

Grâce au citron, les saletés se décrochent beaucoup plus facilement.

Si vous avez la chance d’avoir un four avec une fonction pyrolyse, vous pouvez utiliser l’une de ces recettes naturelles pour nettoyer ses accessoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires