Tache de gras : 8 astuces pour enlever les taches de graisse

Les taches de gras sont difficiles à enlever et elles sont responsables de nombreuses mises au rebut de vêtements qui sont en excellent état par ailleurs. Voici 8 astuces pour ne pas vous séparer de vos plus belles tenues, même après les avoir tachées.

Tache De Gras Vêtement
© istock

Les conseils de Truc Mania pour venir à bout d’une tache de gras

Avant d’envisager comment enlever une tache, voici 3 conseils essentiels :

Agissez dès que possible

Pour enlever efficacement une tache de gras, vous devez agir dès que la tache a été faite. Vous augmentez ainsi considérablement vos chances de l’éliminer, même sur les tissus les plus fragiles. Si la tache est ancienne, vous pouvez la détendre avec un chauffe-cheveux avant de la traiter.

Évitez l’eau très chaude

Vous avez coutume d’utiliser de l’eau très chaude pour dégraisser de la vaisselle, mais pour le linge, cela aura l’effet inverse. L’eau chaude a tendance à étaler la tache. Préférez-lui l’eau tiède.

Ne repassez pas un vêtement taché

Si vous n’avez pas réussi à enlever une tache au lavage du premier coup, ne repassez pas le vêtement avant de faire une deuxième tentative, car la tache sera encore plus coriace.

8 astuces pour enlever une tache de graisse efficacement

Voici les meilleures recettes pour enlever une tache de gras sur les vêtements et les tissus.

1.     La terre de Sommières

Cette terre tient son nom du lieu où elle a été découverte au début du XIXe siècle. On l’appelle aussi pierre de taches ou savon de Fez par rapport aux vertus qu’elle présente. Elle est efficace pour nettoyer les taches jeunes qui n’ont pas eu le temps de s’incruster.

Saupoudrez la terre de Sommières sur la tache dès que possible. Vous devez ensuite laisser agir jusqu’à absorption totale de la poudre. Enlevez le surplus si nécessaire et lavez votre vêtement comme d’habitude, en machine ou à la main.

2.     Le talc et le fer à repasser

Vous pouvez utiliser du talc pour nettoyer une tache sur un tissu très fragile ou de la laine. Commencez par recouvrir la zone de talc, puis posez dessus un papier absorbant épais (essuie-tout).

Passez ensuite le fer à repasser sur le papier, réglé à une température correspondant au type du tissu. Insistez jusqu’à la disparition de la tache. Vous serez peut-être obligé de renouveler l’opération plusieurs fois pour une efficacité maximale.

Enlever Tache Vêtement
© istock

3.     La farine et le savon noir

La farine est un excellent absorbant et elle présente l’avantage d’être un produit de consommation courante. Vous pouvez l’utiliser pour effacer une tache sur un vêtement. Saupoudrez directement sur la tache et laissez agir pendant une nuit. La farine a l’avantage de ne pas être agressive avec les fibres et elle est donc adaptée pour traiter les taches tenaces sur les vêtements fragiles.

Appliquez du savon noir si la tache est encore visible, laissez agir 1 quart d’heure, puis lavez à la main ou en machine avec le programme habituel.

4.     Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont largement utilisés dans le nettoyage et notamment dans le traitement des taches de graisse. Pour enlever une tache sur un vêtement, diluez dans un bol d’eau chaude une cuillère à soupe de cristaux de soude.

Ensuite, prenez un linge propre ou un chiffon doux et trempez le dans la préparation. Après l’avoir essoré, tamponnez délicatement la zone à détacher. Rincez et mettez le vêtement dans votre machine avec le cycle habituel.

5.     Le bicarbonate de soude et le shampooing

Ce secret de grand-mère a réussi à traverser les siècles, car il se montre très efficace pour enlever une tache sur un vêtement. Commencez par mélanger une cuillère à café de shampooing avec une cuillère à café de bicarbonate. Étalez ensuite soigneusement sur la tache de gras, laissez agir quelques minutes. Ensuite, frottez doucement avec une brosse à dents et rincez le tissu.

Vous pouvez aussi verser d’abord le shampooing, frottez la tache avec la brosse à dents, puis saupoudrez de bicarbonate de soude. Après avoir frotté une deuxième fois, vous pouvez rincer le vêtement et le mettre en machine.

6.     L’ammoniaque

L’ammoniac est un produit très corrosif et il est nécessaire d’utiliser des gants pour le manipuler. Si cela vous est possible, utilisez-le dans une pièce aérée ou à l’extérieur. Pour enlever une tache tenace, il vous sera d’une grande utilité.

Prenez un bol d’eau dans lequel vous allez verser une cuillère à café d’ammoniaque. Trempez un linge propre dedans puis tamponnez la tache avec. Procédez à un test sur une partie invisible du vêtement, car l’ammoniaque peut être responsable d’une décoloration du tissu.

7.     Le jus de citron et le vinaigre

Leur acidité est très efficace pour pénétrer une tache de gras et la faire disparaître. Ce sont des produits aux qualités nettoyantes, détachantes et dégraissantes très souvent utilisés dans l’entretien de la maison.

Vous pouvez presser un jeu de citron et le mettre directement dans une bassine remplie d’eau pour y faire tremper votre linge. Au bout de quelques heures, essorez-le et mettez-le en machine ou faites un lavage à la main avec du savon.

Pour agir directement et plus précisément sur une tache, imbibez un chiffon doux de vinaigre blanc, puis frottez la tache avec jusqu’à sa disparition complète.

Astuces Taches De Gras
© istock

8.     Le dentifrice et la mousse à raser

Vous ne verrez plus vos produits de beauté de la même façon quand vous les aurez utilisés pour vous débarrasser d’une tache de graisse. Il suffit d’étaler une couche de dentifrice sur la tache encore fraiche et de frotter doucement jusqu’à sa disparition. Rincez ensuite abondamment.

La mousse à raser est particulièrement efficace pour enlever les taches de mayonnaise à condition de la laisser sécher avant de procéder au rinçage.

Nettoyez les taches en fonction de la surface à traiter

Prenez soin d’utiliser un produit qui convient à la surface que vous souhaitez détacher :

  • Le cuir et le simili cuir : terre de Sommières, talc ou pâte à base d’alcool et de craie pilée.
  • La pierre : bicarbonate et vinaigre blanc recouvert de papier absorbant. Puis fer à repasser chaud pour absorber le gras.
  • Le marbre : savon de Marseille ou savon noir
  • Le bois brut : citron, vinaigre blanc ou eau de javel puis eau savonneuse.
  • Le bois verni : terre de Sommières ou talc, puis papier absorbant et fer chaud.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires