12 usages beauté méconnus de la vaseline

À l’instar de la paraffine, la vaseline est un distillat de pétrole. Fréquemment employée par la médecine pour calmer les irritations ou brûlures, elle se présente sous forme de pâte ou pommade fluide lorsqu’elle est à température ambiante. Si son usage le plus connu est celui de lubrifiant, ses bienfaits lui permettent d’aller bien au-delà dans les usages quotidiens et notamment en matière de beauté. Sa richesse en vitamines A et E notamment la place au rang des produits aux nombreux bienfaits. Son prix très attractif en fait un sérieux concurrent des produits de beauté que l’on trouve dans le commerce.

Vaseline
© istock

1. Le baume à lèvres

Envie d’en finir avec les lèvres gercées ? Que ce soit à cause du froid ou de la chaleur, la peau des lèvres est si fine qu’elle se déshydrate et dessèche très facilement. Les vitamines A et E de la vaseline sont les alliées idéales pour vous faire de belles lèvres pulpeuses et en pleine santé.

Appliquez simplement de la vaseline en couche épaisse le soir sur vos lèvres.

Encore mieux : la vaseline spécialement conçue pour la beauté des lèvres porte la référence « Lip Therapy ». Alors, n’hésitez plus !

Variante : associée au rouge à lèvres, la vaseline donne un effet brillant glossy !

2. Embellir les cils

Vos cils ne sont pas assez longs ou voluptueux ?

Munissez-vous d’une brosse à sourcils, ou mieux, récupérez celle de votre mascara vide. Nettoyez-la et trempez-la dans de la vaseline.

Tous les soirs, enduisez vos cils, exactement comme si vous étiez en train de vous maquiller.

Petit à petit, vous noterez une nette amélioration de la texture de vos cils. Ils gagnent en épaisseur et force.

3. Se faire les sourcils

De la même manière, la vaseline aide à sculpter une belle ligne de sourcils.

Le matin, lissez vos sourcils avec la brossette à mascara préalablement trempée dans la vaseline. Laissez sécher après avoir peigné vos sourcils dans la position parfaite où vous les souhaitez. La vaseline va les figer pour la journée.

4. Maquiller les paupières

Utilisez aussi la vaseline comme base sur vos paupières. Avant d’appliquer votre fard à paupières habituel ou quelques paillettes les jours de fête, déposez une fine couche de vaseline pour un effet, non seulement fixateur, mais aussi très gloss ! Les professionnels du maquillage en sont fans.

5. Réduire les cernes

Vous connaissiez le concombre, le yaourt et autre produit simple et naturel pour décongestionner vos cernes. Voici la vaseline. Appliquée en couche épaisse le soir au coucher, elle favorise la réduction des poches sous les yeux pour un visage éclatant le matin au réveil.

On note au passage que la vaseline est un produit comédogène. Les peaux grasses et acnéiques évitent alors d’en abuser.

Boite De Vaseline
© istock

6. Magnifier les cheveux

Sur vos cheveux, c’est une action polyvalente que la vaseline va avoir. En même temps, elle favorise leur pousse, les hydrate, les rend plus brillants et sculpte les pointes.

Attention toutefois à n’en mettre que très peu au risque de les graisser.

Faites-en usage parcimonieusement, comme d’un après-shampooing.

7. Protéger votre visage quand vous vous teignez les cheveux

Avez-vous remarqué que les coiffeurs passaient toujours un peu de crème autour du visage lorsqu’ils font une teinture ? En effet, il est dommage de sortir avec une belle couleur de cheveux, mais de la retrouver sur les oreilles ou le haut du front. Il ne s’agit, en fait, que de simple vaseline.

Déposez-en un peu au bout de votre doigt puis passez-le partout où la coloration pourrait dépasser et vous laisser une marque.

Un simple petit coup de coton et de lait démaquillant finalise l’ensemble au besoin.

À noter que ce geste protège aussi la peau de votre visage des éventuels produits irritants présents dans la teinture capillaire.

8. Servir de démaquillant

Pour la même raison, vous pouvez tout à fait utiliser la vaseline lorsque vous êtes à court de démaquillant.

Déposez un peu de vaseline sur un coton et essuyez-vous doucement le visage avec.

Là encore, on le conseille davantage aux peaux sèches.

9. Prendre soin des pieds et des mains

Vous dépensez des fortunes dans les crèmes hydratantes ? Visage, mains, pieds, si on se réfère aux indications sur les emballages marketing, il faut s’équiper de nombreux tubes et produits différents, tous plus chers les uns que les autres.

La vaseline hydrate et protège les pieds, les mains et toutes les autres zones susceptibles de sécher facilement (les coudes, par exemple). Sur les mains, n’oubliez pas les cuticules et sur les pieds, insistez sur les talons. Au besoin, recouvrez-vous le pied d’un petit chausson de nuit pour une efficacité accrue.

Une petite couche le matin et le soir est suffisante pour produire un effet efficace et durable. Massez quelques instants pour bien assouplir les tissus.

10. Poser le vernis à ongles

Déposez un peu de vaseline tout autour de votre ongle. Ainsi, si vous débordez un peu, le vernis ne marque pas votre peau et vous évitez donc le passage du coton-tige nettoyant.

11. Avoir un bronzage homogène

Il est parfois compliqué d’obtenir un bronzage régulier et homogène. Pourquoi ? Car l’épiderme n’est pas réceptif de manière égale sur l’ensemble du corps. Pour pallier le problème, appliquez un peu de vaseline sur les zones sèches de votre corps avant de mettre votre crème autobronzante.

Nous rappelons qu’il convient de bien lire les instructions des crèmes à usage autobronzant.

12. Soulager les piqûres

Insectes, cactus ou orties, vous êtes sensibles aux différentes piqûres ? Un peu de vaseline vous soulage dès le premier passage et supprime l’inflammation rougeâtre pas très esthétique.

Le saviez-vous ?

  • En équitation, on utilise la vaseline pour protéger les parties du cheval les plus exposées aux chocs.
  • Dans les sports de contact, elle est employée pour limiter les saignements et protéger les plaies.
  • Enfin, on la déconseille en usage alimentaire, car on ne connait pas réellement les conséquences de son ingestion et comme elle ne rancit pas, le consommateur pourrait ne pas se rendre compte que la nourriture n’est pas fraîche.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires