Vergetures : 9 traitements naturels pour les atténuer ou les faire disparaître

Les vergetures sont le résultat d’une tension extrême de la peau qui endommage les fibres et provoque des cicatrices. Si elles sont difficiles à effacer, il est tout de même possible de les atténuer de façon assez spectaculaire. Voici les conseils de Truc Mania pour agir sur les vergetures récentes ou anciennes et prévenir l’apparition de nouvelles lésions cutanées.

Vergetures
© istock

1. Une bonne hydratation

Pour éviter l’apparition des vergetures et les atténuer, le premier réflexe consiste à bien hydrater sa peau, notamment dans les endroits les plus exposés comme les cuisses, les bras ou le bas du ventre. Cette attention est très importante, surtout chez les femmes et à des périodes de la vie bien identifiées qui sont l’adolescence, la grossesse et la ménopause.

En massant régulièrement les zones à risque avec une crème hydratante de qualité, vous aiderez votre peau à résister à l’apparition des vergetures.

2. Une peau bien nourrie avec l’huile d’amande douce et l’huile de coco

En nourrissant votre peau, vous allez renforcer les fibres du derme et diminuer l’apparition des vergetures en surface.

Voici les ingrédients pour réaliser une recette de lotion nourrissante maison

  • Huile d’amande
  • Huile de coco
  • Jus de citron
  • Sucre

Mélangez une dose de chacun des ingrédients dans un bol et mélangez bien. Pour une seule application, vous pouvez partir sur une cuillère à soupe de chaque ingrédient, mais vous pouvez préparer de la crème à l’avance pour l’utiliser plus tard. Appliquez cette préparation maison 3 fois par semaine sur les vergetures.

À lire également : 7 astuces naturelles contre les rides

3. Huile de massage à base de prêle des champs

La prêle des champs est une plante aux valeurs médicinales reconnues et elle peut être utilisée dans le traitement des vergetures. Comme elle contient du silicium, elle aide la peau à se régénérer et agit naturellement sur les vergetures pour les rendre moins visibles.

Voici les ingrédients à préparer, attention le temps de macération est long, environ 1 mois !

  • Prêle des champs : 150 de feuilles séchées
  • Alcool à 40° : 1 litre
  • Huile essentielle de citron : quelques gouttes
  • Eau : ½ litre

Mettez les feuilles de prêle à macérer dans l’alcool et oubliez-les pendant un mois dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Puis, coupez cette solution en la mélangeant à ½ litre d’eau et vous obtiendrez une lotion prête à l’emploi pour appliquer sur les vergetures.

Vous pouvez renouveler ce massage 2 fois par jour pendant le temps nécessaire à leur atténuation.

4. Le beurre de karité et de cacao

Vous connaissez certainement les bienfaits du beurre de karité, mais saviez-vous que son cousin le beurre de cacao est également efficace pour avoir une peau saine et souple ?

En plus, l’application du beurre de karité ou de cacao est ultra simple, puisqu’il suffit d’en mettre une noisette dans le creux de votre main et de masser la zone à traiter. Profitez en même temps de leur doux parfum qui va vous rappeler des souvenirs de vacances au bord de la mer.

5. L’aloé vera

Aloe Vera Soigner Vergetures
© Pixabay

L’aloé vera est un incontournable des lotions utilisées pour prévenir et guérir de nombreux problèmes de peau. Cette plante a des propriétés anti-inflammatoires, curatives et régénératrices et ces vertus la placent au premier rang des solutions pour combattre les lésions cutanées.

Utilisez le gel d’aloé vera tous les jours sur les vergetures à traiter et masser en profondeur pour atteindre les couches inférieures de la peau.

6. Une pommade carotte-betterave

Cette préparation maison est à privilégier dans le traitement des vergetures anciennes et elle convient moins aux vergetures récentes de couleur violacée.

Vous aurez besoin des ingrédients suivants

  • 1 carotte
  • La peau de 5 betteraves
  • La peau de 5 pêches

Mettez la carotte dans le mixeur et ajoutez progressivement la peau des pêches et des betteraves. Vous allez obtenir une pommade que vous pouvez appliquer sur vos vergetures ou utiliser sur les zones à risque en prévention.

À lire également : Masque au miel : 5 recettes pour un masque maison

7. L’avocat

Avocat Vergetures
© Pixabay

Souvent utilisé en cosmétique, l’avocat est apprécié pour son pouvoir régénérant et figure souvent parmi les ingrédients des crèmes anti-vergetures. C’est pour cette raison que vous pouvez confectionner votre propre mixture à l’aide des produits suivants et œuvrer dès maintenant pour prévenir ou traiter les vergetures.

Vos ingrédients nécessaires pour concocter une crème maison

  • Un avocat bien mûr
  • Miel : 1 cuillère à café
  • Citron : ½ jus

Écrasez l’avocat à la fourchette et incorporez le miel en mélangeant bien jusqu’à obtention d’une pâte épaisse et sans grumeau. Vous pouvez utiliser un robot électrique pour obtenir un résultat plus onctueux.

Ajoutez ensuite le citron petit à petit de manière à ne pas trop diluer votre crème qui doit garder une consistance assez épaisse pour être appliquée sur la peau sans couler.

Enduisez les zones avec cette préparation maison, laissez poser pendant une vingtaine de minutes, puis rincez abondamment à l’eau tiède.

8. L’huile de rose

L’huile de rose contient des vitamines A et E qui encouragent la production de collagène et améliorent considérablement l’élasticité de la peau. Votre derme se trouve enrichi par l’utilisation de cette huile qui, par ailleurs diffuse un parfum très agréable.

Il suffit de mettre une goutte d’huile de rose dans la paume de la main puis de l’appliquer doucement sur les régions susceptibles d’être gagnées par les vergetures. Massez doucement en prenant votre temps sur les zones suivantes : ventre, hanches, fesses, cuisses, bras et seins.

9.     La vitamine C

La vitamine C aide notre corps à fabriquer davantage de collagène et elle est précieuse dans le renouvellement des cellules mortes de la peau. Certains spécialistes la classent donc dans les remèdes pour atténuer et faire disparaître les vergetures.

La vitamine C est naturellement présente dans les agrumes, les kiwis ou les baies rouges. Vous pouvez compléter votre apport avec une gélule de 500 mg par jour.

Si vous n’avez pas de vergeture, vous pouvez agir en prévention. Dans le cas inverse, en appliquant ces recettes, vous pourrez les atténuer et limiter de nouvelles apparitions.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires