Verrue : 5 remèdes de grand-mère pour vous en débarrasser

Les verrues sont disgracieuses et parfois douloureuses. Si vous avez développé ces petites excroissances cutanées, vous pouvez utiliser ces remèdes de grand-mère pour les faire disparaître. Truc Mania vous présente 5 recettes pour agir naturellement et éliminer une verrue rapidement.

Verrue Remedes
© istock

1.     La chélidoine, une herbe à verrue ancestrale

La chélidoine est réputée depuis très longtemps pour son efficacité dans le traitement des verrues. Cette plante n’est pas en vente dans les jardineries pour la bonne raison qu’elle est considérée comme une mauvaise herbe. Elle est reconnaissable grâce à ses feuilles en forme d’hirondelles et à ses fleurs d’un jaune éclatant.

La plante magique anti-verrue ?

Longtemps considérée comme une plante magique, la chélidoine a perdu un peu ses lettres de noblesse auprès des dermatologues. Pourtant, avant d’envisager un traitement radical, qu’il soit physique ou chimique, cela vaut vraiment le coup de tester son efficacité sur votre verrue. Son action est due à un suc contenu dans sa tige et contenant un alcaloïde, la coptisine. En empêchant la multiplication des cellules, cette substance aux propriétés antimitotiques limite la verrue dans un espace et l’affaiblit.

Comment utiliser la chélidoine ?

Pour traiter une verrue avec la chélidoine, il suffit de couper la tige de la plante en deux et d’appliquer directement le jus qui en sort dessus. Il est conseillé de renouveler l’opération deux fois par jour, et ce, jusqu’à sa disparition complète. L’inconvénient de remède est la couleur jaunâtre peu esthétique qu’il laisse sur la peau. Vous pouvez recouvrir la zone avec un pansement pour camoufler cet aspect du traitement.

Attention, la chélidoine est corrosive et toxique, il est donc déconseillé de l’utiliser dans le traitement des verrues chez l’enfant. Par contre, les adultes peuvent éventuellement faire sécher des feuilles pour les consommer en infusion ou en imbiber des compresses pour appliquer sur la verrue.

Chélidoine Verrue
© istock

À lire aussi : Bouton de fièvre : 8 remèdes naturels de grand-mère pour s’en débarrasser

2.     Le citron et son action antiseptique

Le citron a des vertus antiseptiques et il peut être d’une aide précieuse pour se débarrasser d’une verrue. Il existe d’ailleurs une recette particulièrement efficace avec du citron et du vinaigre blanc bien connue des grands-mères pour soigner les verrues, notamment en hiver, lorsque la chélidoine a disparu des fossés.

Préparation du remède au citron

Pour préparer votre remède, prélevez la couche jaune de la peau du citron en prenant le moins possible de blanc, de façon à ne garder que la partie efficace. Puis plongez ces écorces dans du vinaigre de vin et réservez la préparation dans un bocal hermétique. Fermez bien pour laisser macérer pendant au moins une semaine.

Une fois que l’écorce de citron est devenue tendre et souple, prenez-la avec une pince à épiler et découpez des petits morceaux avec des ciseaux à la taille de la verrue. Ne coupez pas des morceaux plus grands, car ils vont brûler la peau aux alentours.

À lire aussi : Soigner un orgelet : 6 remèdes naturels

Application de l’écorce de citron sur la verrue

Prenez un morceau de coton et imbibez-le avec le vinaigre de la macération, il va vous servir de support pour appliquer l’écorce de citron macérée sur la verrue. Le vinaigre empêchera le dessèchement du citron, et c’est important, car vous devrez garder le pansement une nuit entière pour une efficacité maximale.

Faites bien attention que le citron ne soit en contact qu’avec la verrue et maintenez-le avec la compresse et du sparadrap. Laissez ensuite agir, si vous sentez des picotements, c’est normal et c’est aussi le signe que le citron est en train d’agir. Enlevez le pansement le lendemain matin au réveil et recommencer l’application les jours suivants si la verrue se montre récalcitrante.

En principe, il est nécessaire de recommencer entre 2 et 5 fois pour faire disparaître totalement la verrue. Vous pouvez conserver la même préparation et la réutiliser autant de fois que nécessaire, à condition de la garder dans un récipient hermétiquement fermé.

À lire également : Poux dans les cils : 3 manières de s’en débarrasser

3.     Le vinaigre de cidre pour ramollir une verrue

C’est un aliment utilisé dans de nombreuses préparations dont le traitement des verrues, car il a la capacité de les ramollir et de les affaiblir. Voici comment vous devez procéder pour éliminer une verrue avec du vinaigre de cidre :

  • Faites bouillir 150 ml de vinaigre de cidre pendant 5 minutes.
  • Laissez refroidir.
  • Imbibez un coton de vinaigre bouilli.
  • Appliquez sur la verrue pendant 5 à 8 minutes.
  • Renouvelez l’opération jusqu’à la disparition complète de la verrue.
Vinaigre De Cidre Verrue
© istock

4.     Un résultat rapide grâce à l’utilisation de l’ail frais

L’ail est utilisé depuis longtemps dans le traitement des verrues, car il contient de l’allicine. Cette substance est un composé de soufre extrêmement actif contenu dans la gousse et qui se révèle lorsque celle-ci est broyée. C’est elle qui lui donne cette odeur ainsi que des caractéristiques antivirales. Elle a également une utilité reconnue dans le traitement des papillomavirus à l’origine des verrues sur votre peau. Voici comment vous devez procéder au moment du coucher, car vous devez garder la mixture toute la nuit.

Hachez une gousse d’ail pour en faire une sorte de pâte, à laquelle vous pouvez ajouter une goutte d’huile pour la rendre plus facile à appliquer. Mettez cette préparation directement sur la verrue en prenant soin de ne pas déborder sur la peau qui s’en trouverait agressée. Posez un pansement pour maintenir la pâte d’ail en place et rincez abondamment le lendemain matin. Il est conseillé d’utiliser du savon pour nettoyer la verrue, car il aura tendance à l’assécher à son tour. Pour éviter d’abîmer la peau autour de la verrue, vous pouvez la protéger avec du vernis à ongle, elle ne souffrira pas de l’action directe de l’ail.

À lire également : 4 remèdes de grand-mère contre les douleurs cervicales

5.     Soigner une verrue avec du sel

Le sel est souvent utilisé dans l’hygiène et l’entretien de la maison. Il est aussi bénéfique dans le traitement des verrues, car il a la capacité de les ramollir et de les faire disparaître plus vite. Vous pouvez appliquer directement du gros sel sur la verrue, après l’avoir nettoyée avec de l’eau et du savon d’un pH neutre.

Pour les verrues plantaires, vous pouvez préparer un bain avec de l’eau chaude, à laquelle vous allez additionner deux poignées de gros sel. Répétez le bain pendant plusieurs jours pour une efficacité renforcée.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires